Forum du Nova Scotia Duck Tolling Retriever
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du Nova Scotia Duck Tolling Retriever

Le premier forum francophone sur le toller ! Venez partager vos connaissances sur le Nova Scotia ou découvrez le plus petit des retrievers.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Le tolling : présentation et réglement

Aller en bas 
+2
dixydreams
Spyroline
6 participants
AuteurMessage
Spyroline
Modérateur
Spyroline


Messages : 1125
Age : 37
Localisation : Dans la Yaute ! (Haute-Savoie)
Chien(s) : Hedgie, Nova Scotia et Keos, berger hollandais

Le tolling : présentation et réglement Empty
MessageSujet: Le tolling : présentation et réglement   Le tolling : présentation et réglement Icon_minitimeSam 15 Oct 2016 - 22:42

Compte-rendu de l'entraînement de tolling du 02/10/16, au Lac Noir en Suisse, animé par Nicole Bühler de l'élevage Okaloosa

Le tolling est une activité dédiée au Nova. Un test de tolling est composé de 5 épreuves qui sont réalisées à la suite les unes des autres :
- l'approche
- le tolling
- le marking à l'eau
- la recherche à l'aveugle
- le marking à terre.
Il y a 3 niveaux possibles : débutant, ouvert et élite, chacun avec un niveau de difficulté croissant.
Ces épreuves rappellent celles d'un working test, mais chaque chien travaille seul.

La journée était divisée en deux parties : le matin, ateliers tournants sur chacune des différentes épreuves. 2 personnes (et donc 2 chiens) par atelier, l'une travaille et l'autre attend. Les chiens présents étaient des débutants, le test est donc le plus simple.
L'après-midi, chaque chien a enchaîné les 5 épreuves. La durée totale de l'épreuve (ici) était de 12-15 minutes, la partie la plus longue est la recherche à l'aveugle.

- L'approche
Matériel : 3 cônes ou drapeaux, 1 ou 2 jouets (ce peut être un apportable léger, une balle, un dummy ball... quelque chose que le chien aime)
Objectif : le conducteur et le chien en position au pied avancent doucement en zigzaguant en direction de l'affût. Le conducteur est penché en avant, plusieurs fois au cours de l'approche il s'arrête et s'accroupit. Le chien doit rester au pied et se coucher lors des arrêts.
Entraînement : la marche au pied stricte est ennuyeuse pour le chien. Il faut donner au chien l'envie de nous accompagner, dans la bonne humeur ! Pour l'entraînement, on utilise donc un jouet, et dès que le chien regarde le conducteur, on lance le jouet (en direction opposée à l'eau). Ne pas être avare de félicitations ! Les trois drapeaux sont éloignés d'environ 20m. Le conducteur avance en S entre deux drapeaux, penché en avant. Sur ordre du juge/moniteur, il s'accroupit et s'immobilise 15-20 sec, le chien doit se coucher et ne pas bouger non plus.

Le tolling : présentation et réglement Photo_15

Entraînement avec 2 cas différents suivant le chien :


Phase d'approche complète jusqu'à l'affut



- Le tolling
Matériel : un filet d'environ 1m de haut et 2/3m de long tendu verticalement, 1 ou 2 jouets (apportable léger, balle avec une ficelle, dummy ball...)
Objectif : le tolling est le jeu du toller sur la rive qui attire les canards. Le conducteur jette plusieurs fois de suite au chien un jouet qui est immédiatement rapporté. Des pauses sont observées entre chaque série de lancers.
Déroulement : La phase d'approche mène jusqu'à l'affût. Le conducteur s'y accroupit ou s'agenouille et le chien se couche. Le juge, face au conducteur, indique avec la main une direction (droite ou gauche) ainsi qu'un nombre avec ses doigts. Le conducteur lance le jouet dans la direction indiquée, autant de fois qu'indiqué. Le chien, sans contrainte, doit poursuivre et rapporter le jouet. La durée de la pause (environ 20 sec) est choisie par le juge.
Il est conseillé de prendre 2 jouets : si le chien se disperse avec 1 jouet en gueule, le 2ème sert à attirer son attention.
En général il est demandé 4 séries de 3/4 rapports chacune.

Le tolling : présentation et réglement Photo_18




- Le marking à l'eau
Matériel : un apportable classique (500g), un assistant
Déroulement : Le conducteur sort de derrière l'affût et se place au bord de l'eau, chien au pied. Un assistant envoie un apportable dans l'eau à 20/30m en face du chien. Sur ordre du juge, le conducteur envoie le chien rapporter.

Le tolling : présentation et réglement Photo_16


- La recherche
Matériel : 6 apportables classiques (500g) préalablement déposés dans une zone dense (roseaux, grandes herbes, buissons...), à 10/15m du bord de la zone et sur 30m de large.
Déroulement : le conducteur envoie le chien dans la zone (sans savoir où sont les apportables en théorie, pour l'entraînement il peut savoir où ils sont), le chien doit chercher à l'aveugle et rapporter 5 des 6 apportables. Le minimum d'ordres doit être donné, dans l'idéal on ne dit rien et le chien cherche tout seul.

Le tolling : présentation et réglement Photo_17




- Le marking à terre
Matériel : un apportable classique (500g), un assistant
Déroulement : Le conducteur se place chien au pied. Un assistant envoie un apportable à 40/50m en zone plus ou moins dense. Sur ordre du juge, le conducteur envoie le chien rapporter.

Le tolling : présentation et réglement Photo_19


Film de l'épreuve complète en classe débutant (oui c'est long et un peu ennuyeux, mais ça donne une idée de l'enchaînement)


Film de l'épreuve en classe élite, réalisé l'année dernière par Nicole, avec Ute Nagl (élevage Hunter's Moonlight en Allemagne) et son chien Gunner.


Dernière édition par Spyroline le Lun 3 Juil 2017 - 9:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://desterresduphenix.chiens-de-france.com
dixydreams

dixydreams


Messages : 1299
Age : 55
Localisation : Luigny 28480
Chien(s) : sympatique

Le tolling : présentation et réglement Empty
MessageSujet: Re: Le tolling : présentation et réglement   Le tolling : présentation et réglement Icon_minitimeDim 16 Oct 2016 - 10:39

un grand Merci A Toi Alexia
c'est super intéressant , ça demande de l'entrainement mais c'est faisable ,
j'ai regarder l’épreuve pour débutant complète , et je trouve cela tres bien pour nos toller

la video classe elite est en privé on ne peut pas la lire !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lessillonsdebeauce.pagesperso-orange.fr/
dixydreams

dixydreams


Messages : 1299
Age : 55
Localisation : Luigny 28480
Chien(s) : sympatique

Le tolling : présentation et réglement Empty
MessageSujet: Re: Le tolling : présentation et réglement   Le tolling : présentation et réglement Icon_minitimeDim 16 Oct 2016 - 13:37

j'ai pris le temps de tout regarder et c'est vraiment bien ,

une idée si on a les dates de bonne heures pourrait ont s'organisé et participer a une journée d'entrainement sur le tolling l'année prochaine , se serrait bien de descendre a plusieurs ,
Quand pensé vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lessillonsdebeauce.pagesperso-orange.fr/
OdileB

OdileB


Messages : 1744
Localisation : Bretagne

Le tolling : présentation et réglement Empty
MessageSujet: Re: Le tolling : présentation et réglement   Le tolling : présentation et réglement Icon_minitimeDim 16 Oct 2016 - 14:22

Merci de nous avoir mis tous ces liens que j'ai vu sauf la dernière (en mode privé)

Oui, je pense qu'il n'y a rien d'inabordable et cela correspond bien à ce que j'ai lu et traduit de la version danoise . sauf que là ce sont uniquement des apportables et pas du gibier mort.
Dans les premières vidéos, c'est bizarre de voir le juge habillé comme un épouvantail suivre les concurrents à moins d'un mètre. Je suis quasiment sûre que cela perturberai Emmi!

Sinon, on va essayer de refaire ce type d'exercices même si le steady au bord de l'eau on n'y a renoncé maintenant qu'Emmi ne fait plus de concours.


P.S. je ne donnerai plus de com' d'ici Novembre, on part à l'étranger jusqu'au 2 novembre.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.berget.fr/novascotia/emmington.html
Spyroline
Modérateur
Spyroline


Messages : 1125
Age : 37
Localisation : Dans la Yaute ! (Haute-Savoie)
Chien(s) : Hedgie, Nova Scotia et Keos, berger hollandais

Le tolling : présentation et réglement Empty
MessageSujet: Re: Le tolling : présentation et réglement   Le tolling : présentation et réglement Icon_minitimeDim 16 Oct 2016 - 16:32

La dernière vidéo est en mode privé car j'attends l'autorisation de son auteur pour la rendre publique.

Nicole était habillée en tenue "waterproof", ça ne se voit pas trop sur les vidéos mais la météo était épouvantable, pluie et vent du Nord glacé !

Je suis à 200% pour organiser un entraînement évidemment, si ça vous va on va attendre les dates des RE du RCF. Dès qu'on les a je bloque celles du week-end Nova (sur 3 jours en juin), et on peut se prévoir un entraînement entre nous en fin d'hiver/printemps.
A voir aussi si le club suisse en repropose un.
Revenir en haut Aller en bas
http://desterresduphenix.chiens-de-france.com
Spyroline
Modérateur
Spyroline


Messages : 1125
Age : 37
Localisation : Dans la Yaute ! (Haute-Savoie)
Chien(s) : Hedgie, Nova Scotia et Keos, berger hollandais

Le tolling : présentation et réglement Empty
MessageSujet: Re: Le tolling : présentation et réglement   Le tolling : présentation et réglement Icon_minitimeMar 18 Oct 2016 - 11:31

dixydreams a écrit:
la video classe elite est en privé on ne peut pas la lire !!!  

J'ai l'autorisation de Nicole pour tout publier, j'ai donc mis la vidéo en public cheers
Ce n'est pas tout à fait un niveau élite car le terrain était facile me dit-elle, le niveau est donc entre open et élite.
Revenir en haut Aller en bas
http://desterresduphenix.chiens-de-france.com
dixydreams

dixydreams


Messages : 1299
Age : 55
Localisation : Luigny 28480
Chien(s) : sympatique

Le tolling : présentation et réglement Empty
MessageSujet: Re: Le tolling : présentation et réglement   Le tolling : présentation et réglement Icon_minitimeMar 18 Oct 2016 - 13:59

Merci !!!!!
Quel pêche !!!!!
Elle démarre avant les lancer sur le tolling c'est marrant :-)
Par contre quel et la position officielle devant l'affût
Le maître entre l'affût et le chien comme sur cette vidéo
Ou
Le chien entre l'affût et le maître ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lessillonsdebeauce.pagesperso-orange.fr/
Spyroline
Modérateur
Spyroline


Messages : 1125
Age : 37
Localisation : Dans la Yaute ! (Haute-Savoie)
Chien(s) : Hedgie, Nova Scotia et Keos, berger hollandais

Le tolling : présentation et réglement Empty
MessageSujet: Re: Le tolling : présentation et réglement   Le tolling : présentation et réglement Icon_minitimeMar 18 Oct 2016 - 14:22

dixydreams a écrit:
Par contre quel et la position officielle devant l'affût
Le maître entre l'affût et le chien comme sur cette vidéo
Ou
Le chien entre l'affût et le maître ?

La règlement ne le précise pas. Toutefois pour que le conducteur voit les instructions du juge, il est obligé de se mettre entre l'affut et le chien (il tourne donc le dos à l'eau).
Revenir en haut Aller en bas
http://desterresduphenix.chiens-de-france.com
dixydreams

dixydreams


Messages : 1299
Age : 55
Localisation : Luigny 28480
Chien(s) : sympatique

Le tolling : présentation et réglement Empty
MessageSujet: Re: Le tolling : présentation et réglement   Le tolling : présentation et réglement Icon_minitimeMar 18 Oct 2016 - 18:15

sur toute les autres video que j'ai vu que se soit avec Mkay ou avec Lindsay Savels
le conducteur est face a l'eau donc face a l'affut et le chien se trouve entre l’affût et son maitre .

d'ou ma question et mon étonnement Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lessillonsdebeauce.pagesperso-orange.fr/
Spyroline
Modérateur
Spyroline


Messages : 1125
Age : 37
Localisation : Dans la Yaute ! (Haute-Savoie)
Chien(s) : Hedgie, Nova Scotia et Keos, berger hollandais

Le tolling : présentation et réglement Empty
MessageSujet: Re: Le tolling : présentation et réglement   Le tolling : présentation et réglement Icon_minitimeMar 18 Oct 2016 - 21:01

C'est une bonne question en effet Wink

Il me semblait avoir lu quelque part que le conducteur se mettait à 1m de l'affût et que le chien se mettait entre les 2, mais je ne retrouve plus où.
Revenir en haut Aller en bas
http://desterresduphenix.chiens-de-france.com
Spyroline
Modérateur
Spyroline


Messages : 1125
Age : 37
Localisation : Dans la Yaute ! (Haute-Savoie)
Chien(s) : Hedgie, Nova Scotia et Keos, berger hollandais

Le tolling : présentation et réglement Empty
MessageSujet: Re: Le tolling : présentation et réglement   Le tolling : présentation et réglement Icon_minitimeMar 18 Oct 2016 - 21:33

Odile et moi avons bien avancé la traduction du règlement danois. Il reste à traduire le détail de la classe Elite ainsi que les différents prix.

Impossible à mettre ici (enfin si c'est possible, mais trop long à remettre en forme), donc le document est dispo ici : Règlement tolling en français

Pour les curieux, voici le document original que nous avons traduit : Règlement tolling en anglais

Si les informations qu'il contient sont très intéressantes, je trouve la présentation brouillonne et pas forcément claire. Il m'a fallu lire quasiment toute la traduction du test de chasse pour comprendre que la 1ère partie était en fait le test à valider avant de prétendre au test de chasse.
Et je n'ai absolument rien compris aux grilles de notation de la fin.

Je comprends mieux Nicole Bühler quand elle m'a dit qu'elle avait interprété le règlement, et que chaque pays adaptait ses propres règles.

Ceci dit, ça nous donne déjà pas mal de grain à moudre :)
Merci encore Odile pour le coup de main sur la traduction !
Revenir en haut Aller en bas
http://desterresduphenix.chiens-de-france.com
dixydreams

dixydreams


Messages : 1299
Age : 55
Localisation : Luigny 28480
Chien(s) : sympatique

Le tolling : présentation et réglement Empty
MessageSujet: Re: Le tolling : présentation et réglement   Le tolling : présentation et réglement Icon_minitimeMar 18 Oct 2016 - 23:30

Merci pour la traduction
16 pages imprimées :-)
Je vais lire ça demain au travail sa va bien me faire passer le temps lol
Revenir en haut Aller en bas
http://lessillonsdebeauce.pagesperso-orange.fr/
dixydreams

dixydreams


Messages : 1299
Age : 55
Localisation : Luigny 28480
Chien(s) : sympatique

Le tolling : présentation et réglement Empty
MessageSujet: Re: Le tolling : présentation et réglement   Le tolling : présentation et réglement Icon_minitimeVen 21 Oct 2016 - 10:07

Lecture intéressante
Il faut bien détaillé les épreuve

Le certificat d'entré au travail du tolling

Le Test  Working Tolling ( test de travail sur le tolling sur l'apportable)

et
Le THT  Test Hunting Tolling ( test tolling sur gibier froid)

Les TWT et les THT ayant trois classes de niveau débutant , novice et Élite.

Je trouve cela très bien de devoir gagner deux classe débutant pour accéder à la classe novice et de même pour passer de la classe novice à open

Pour commencer en classe débutant il faut obtenir
L'épreuve du certificat de travail du tolling
À propos de de certificat il n'y as pas la phase d'approche , du tolling , de la marche au pied avec et sans laisse , une immobilisation et un rappel, puis un marking avec coup de feu à l'eau et un marking à terre le chien sans laisse  pour les deux marking

Dixon étant indisponible je fait essayer de reproduire ce certificat de travail de tolling en vidéo avec Everly
Et oui c'est aussi une de mes interrogations à la lecture du tolling est ce que çà peut plaire et être effectué par un autre retriever  la ce sera avec une golden :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://lessillonsdebeauce.pagesperso-orange.fr/
dixydreams

dixydreams


Messages : 1299
Age : 55
Localisation : Luigny 28480
Chien(s) : sympatique

Le tolling : présentation et réglement Empty
MessageSujet: Re: Le tolling : présentation et réglement   Le tolling : présentation et réglement Icon_minitimeSam 22 Oct 2016 - 19:10

voici les videos  que j'ai faite avec everly  ( dixon etant encore au repos ) en prenant en compte le reglement danois que vous avez traduit

l'epreuve d'entrer donc l'epreuve du Certificat de travail au tolling
se décompose en 4 tests

video 1  ( test 1 et 2 couplé )
marche au pied avec direction  avec et sans laisse et immobilisation , attente et rappel  




video 2 test 3 marking a terre tout simple , je sais pas suivant la traduction si c'etait moi " conducteur " qui devait faire deux pas en arriere sur le marking ou le juge , dans le doute c'est moi qui est fait deux pas en arriere




video 3 tolling et marking a l'eau couplé

sur la video etant seul j'etait obligé d'aller jusqu'a l'affut avec le chien ce qui ne doit pas etre le cas dans l'epreuve qui ne parle pas du test d'approche donc faut conciderer que on commence de l'affut !!!




voila une vue d’ensemble du " certificat de travail au tolling "
qui est soit obtenue soit pas obtenue pas de note
un peu comme un genre de TAN
c’était sympas a faire avec everly !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lessillonsdebeauce.pagesperso-orange.fr/
Pauline B

Pauline B


Messages : 327
Age : 40
Localisation : Perpignan
Chien(s) : Amy

Le tolling : présentation et réglement Empty
MessageSujet: Re: Le tolling : présentation et réglement   Le tolling : présentation et réglement Icon_minitimeDim 23 Oct 2016 - 15:35

Merci pour tout ça :)
Pas de gibier en plus, ça me va plus que bien :)
Plus qu'à lire tout en détail ... Et ensuite à s'y mettre
Revenir en haut Aller en bas
https://www.retriever-de-la-nouvelle-ecosse.fr/
Kum

Kum


Messages : 272
Localisation : Epinal

Le tolling : présentation et réglement Empty
MessageSujet: Re: Le tolling : présentation et réglement   Le tolling : présentation et réglement Icon_minitimeDim 23 Oct 2016 - 17:19

Merci bien ! J'aime beaucoup les vidéos, le chiens sont super contents.
Du travail en perspective.

Ce serait super de pouvoir faire ça à notre we en juin ! (du moins le début).

Merci pour le reportage et la traduction en français.
Revenir en haut Aller en bas
Spyroline
Modérateur
Spyroline


Messages : 1125
Age : 37
Localisation : Dans la Yaute ! (Haute-Savoie)
Chien(s) : Hedgie, Nova Scotia et Keos, berger hollandais

Le tolling : présentation et réglement Empty
MessageSujet: Re: Le tolling : présentation et réglement   Le tolling : présentation et réglement Icon_minitimeMar 21 Fév 2017 - 14:16

On parle du tolling dans la dernière revue du RCF !  Cool

Le tolling : présentation et réglement Articl12
Le tolling : présentation et réglement Articl13
Revenir en haut Aller en bas
http://desterresduphenix.chiens-de-france.com
Pauline B

Pauline B


Messages : 327
Age : 40
Localisation : Perpignan
Chien(s) : Amy

Le tolling : présentation et réglement Empty
MessageSujet: Re: Le tolling : présentation et réglement   Le tolling : présentation et réglement Icon_minitimeMar 21 Fév 2017 - 15:44

merci beaucoup Alexia pour ton article :)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.retriever-de-la-nouvelle-ecosse.fr/
Kum

Kum


Messages : 272
Localisation : Epinal

Le tolling : présentation et réglement Empty
MessageSujet: Re: Le tolling : présentation et réglement   Le tolling : présentation et réglement Icon_minitimeMer 22 Fév 2017 - 14:24

Super ça ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
crumble

crumble


Messages : 615
Age : 65
Localisation : charentes
Chien(s) : Crumble flat coated retreiver

Le tolling : présentation et réglement Empty
MessageSujet: Re: Le tolling : présentation et réglement   Le tolling : présentation et réglement Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 19:42

très intéressante cette autre façon de travailler merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le tolling : présentation et réglement Empty
MessageSujet: Re: Le tolling : présentation et réglement   Le tolling : présentation et réglement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le tolling : présentation et réglement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Essai de tolling
» Prévision entraînements de tolling
» Entrainement tolling dans le Doubs
» traduction de l'epreuve de tolling du flaman en français
» lecture de la charte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Nova Scotia Duck Tolling Retriever :: Le toller en action :: Le tolling-
Sauter vers: